user avatar

Henri FERTETLycée des Métiers de l'automobile et du transport

  • 0700011G RNE

  • 490 Elèves

  • 5 Filières professionnelles

  • 65 Profs

  • remove_red_eye 1975.
  • "La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre"


    Beaumarchais



    Le Lycée Henri Fertet accueille à Gray environ 500 élèves de la 3° pré-professionnelle au CAP et au BAC PRO.

    Ancré dans le passé de par son nom, ses locaux et son histoire, il n’en est pas moins tourné vers l’avenir.

    Un très jeune résistant lui a légué son nom et ainsi son abnégation dans l’adversité.

    La mobilisation des équipes en faveur de jeunes parfois tentés de s’éloigner de l’Ecole en est la trace.

    Une caserne lui a légué son site. Remodelé pour s’adapter à ses nouvelles fonctions, il garde en façade un bâtiment majestueux dont les lignes d’apparence austères vont d’ici quelques années abriter des espaces administratifs, d’enseignement et de vie scolaire à la pointe des dernières innovations.

    Son histoire, son évolution ont fait de lui aujourd’hui un Lycée des Métiers de l’Automobile et du Transport.



    Les champs professionnels de la Maintenance automobile (véhicules particuliers et motos), de la Carrosserie et de la Conduite Routière prodiguent un enseignement moderne, incluant les dernières adaptations techniques et en lien étroit avec les entreprises des secteurs concernés. Ces enseignements professionnels sont complétés et épaulés par les enseignements généraux qui élargissent les connaissances culturelles des élèves.

    Le Lycée Henri Fertet, c’est aussi un internat qui héberge également les élèves internes du lycée Cournot voisin. Les personnels de l’établissement (administratifs, d’éducation, d’enseignement et territoriaux) œuvrent quotidiennement à l’accueil de ces jeunes, s’efforçant de leur donner les meilleures chances de réussite dans leurs études et pour leur vie de futurs citoyens.

    Je vous invite à parcourir notre site afin de découvrir plus amplement notre établissement.

    Pierre PETER
    Proviseur

  • Le chef d'établissement dirige l'établissement et préside le conseil d'administration: Pierre PETER



    il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État, il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition.
    Assisté par un(e) adjoint(e), il est chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Il est également secondé par un(e) adjoint(e) gestionnaire chargée plus particulièrement, en liaison avec les collectivités territoriales , de la gestion matérielle et financière du lycée et de l'organisation du travail des personnels administratifs et techniques.

    Le chef d'établissement est également conseillé par un Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technique. Son action, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce auprès des équipes impliquées dans les formations technologiques et professionnelles et avec les partenaires économiques et institutionnels. Il intervient dans la formation continue, la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et l'organisation de jurys d'examens.

    Nathalie Vonin, DDFPT

    Pôle administratif
    Administration générale, secrétariat du proviseur et service courrier, accueil et suivi des enseignants (suivi administratif, concours, mutation, retraite...), Conseils et Commissions (élections, convocations, p.v.)....
    Administration générale, secrétariat du proviseur adjoint , secrétariat des élèves, bourses, examens...
    Administration générale, secrétariat gestionnaire

  • Accueil de tous les élèves le matin, le midi et le soirChristophe RENOU



    Notre restaurant scolaire accueille tous nos lycéens du lundi au vendredi et leur propose des menus, préparés sur place, le plus souvent avec des produits frais, variés, équilibrés et toujours servis avec le sourire. Notre self à un service continu le midi : de 11h30 et 13h00. Vous pouvez retrouver sur ce site le menu de la semaine.

    Les repas sont toujours composés:
    . d'un hors-d’œuvre au choix (4 ou 5)
    . d'un plat chaud au choix (généralement 2)
    . d'un accompagnement (légumes et féculents)
    . de laitage
    . dessert ou fruit
    . du pain et de l'eau

    Inscription à la demi-pension



    Tarifs disponible dans la rubrique Intendance . L’accès au self est conditionné par le passage d’un badge valable durant toute la scolarité de l’élève. Celui-ci est strictement personnel (photo obligatoire).
    Le service d'intendance répondra à toutes les questions relatives à la restauration au lycée.


  • Le bureau de la vie scolaire:Christophe GIRARD Jean François INVERNIZZI



    Bureau de la vie scolaire.

    • 15,5 postes d’Assistants d’Education
    • Internat Graylois " Lycée Fertet et Cournot "
    430 élèves (80% des élèves du Lycée)
    • Partenariat avec le Cinémavia de Gray
    • Le foyer des élèves
    2 grandes salles de 180m2, jeux de bar, cafétéria…
    • Salle de Muscu, Plateau sportif, Gymnase
    • Le Conseil de la Vie Lycéenne

  • L'intendance



    1/ MODALITES DE PAIEMENT DE L'INTERNAT :

    Le paiement de la demi-pension ou de la pension s'effectue par trimestre : Les notes sont payables en début de trimestre et dès réception de la facture. Aucun changement de régime ne peut intervenir en cours de trimestre. (ex : Passage Interne- DP) Le changement de régime s'effectue par demande écrite à l'attention du service d'intendance. Des remises sur les frais de pension et de demi-pension sont accordées dans les cas suivants : Absence de + de 15 jours consécutifs pour maladie sur demande de la famille avec production d'un certificat médical. Stages en entreprise. Pour les personnes rencontrant des difficultés financières, un échelonnement de la facture est possible . Pour bénéficier d'un échelonnement de la créance, les familles contacteront le service d'intendance dès le mois de septembre. Les familles peuvent également payer des acomptes avant la réception de la facture en effectuant des paiements tous les mois et ceci dès le mois de septembre. Dans tous les cas, il est impératif de contacter l'intendance en cas de difficultés financières. Le pire est d'attendre et de ne pas se manifester !

    2/LES FONDS SOCIAUX:

    Les familles qui s'estiment dans l'impossibilité de payer la totalitéé de l'hébergement, peuvent faire appel aux fonds sociaux. L'établissement dispose de crédits budgétaires prévus à cet effet. Pour obtenir une aide, les familles doivent demander un dossier à l'infirmière de l'établissement ou à l'assistante sociale ( 03 84 65 65 45 ) . Elles rempliront ce dossier et le renverront dans les plus brefs délais.
    La commission du fonds social se réunit une fois par trimestre. Elle instruit les dossiers et attribue les aides. Les aides ne sont accordées que pour un seul trimestre. Aucune aide n'est attribuée pour l'année entière. Tous les dossiers qui sont traités au sein de la commission sont strictement confidentiels. Attention : les demandes d'aide sociale sont à renouveler chaque trimestre si besoin .
    Néanmoins, il est important de rappeler que l'enveloppe dont dispose l'établissement est relativement faible au regard du nombre de demandes et que seules sont aidées les familles qui sont dans une situation financière extrêmement difficile. Par conséquent, le fait d'avoir fait une demande d'aide ne doit pas dispenser la famille de verser des acomptes et de faire établir un échelonnement de la créance.

  • Le pôle santé-social du lycéeAgnès DESVAUX



    L'infirmière et l'assistante sociale du lycée sont des professionnelles qui interviennent de façon complémentaire sur tous les points relatifs à la santé et au bien-être social des élèves.
    Elles travaillent en collaboration avec les équipes pédagogiques et les familles et sont soumises au secret professionnel.

    L'infirmière scolaire
    L’infirmière, Mme Desvaux, accueille, soigne, écoute et conseille les élèves qui viennent la consulter.
    Elle assure le suivi médical et psychologique des élèves manifestant des signes de mal être.
    Elle prévoit des visites de dépistage et prépare celles relatives au travail sur machines dangereuses ou travaux réglementés pour les élèves des filières professionnelles.
    Elle organise des actions de prévention et éducatives seule ou avec des partenaires externes. Elle collabore avec la communauté éducative du lycée en jouant un rôle essentiel dans le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la Citoyenneté) ou la CHS (Commission hygiène et sécurité).
    L'infirmière participe à des formations et à des enquêtes épidémiologiques par la retranscription de tout événement rencontré.
    Elle favorise et suit avec attention l’intégration scolaire des jeunes handicapés (ULIS).
    ...

    Mme Desvaux est présente tous les jours au lycée selon son planning et reçoit les parents avec ou sans rendez-vous.
    Agnès Desvaux, Infirmière scolaire

    L'assistante sociale
    Mme Anne-Marie GAUTHIER-BERNIN, assistante sociale scolaire, est présente une fois par semaine au lycée.
    C'est la conseillère sociale et familiale des élèves, des familles et des équipes. Son domaine d'intervention est très large:
    Prévention des exclusions (absentéisme, problèmes de comportement, difficultés matérielles et administratives)
    Adaptation scolaire, scolarisation d’élèves porteurs de handicaps
    Protection de l’enfance (élèves en danger, victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes, de carences éducatives, conflits intra-familiaux)
    Prévention : dans le cadre du CESC et du projet d’établissement
    ...