ULIS

ULIS Pro au Lycée Fertet
(Unité localisée pour l'inclusion scolaire)

 C'est une réponse adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap et reconnu comme tel par la MDPH (Maison des personnes handicapées).
 Elle favorise l'accès à la formation professionnelle.
 C'est un fonctionnement en dispositif où tous les acteurs de l'établissement sont engagés.
 C'est un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l'élève en 2 ou 3 ans qui conduit à l'obtention d'une CAP réparations des carrosseries ou à la délivrance d'un certificat de compétences professionnelles. Lors des évaluation les élèves bénéficient d'aides et d'aménagements adaptés à leur situation)
 Ce dispositif favorise l'insertion sociale et prépare l'insertion professionnelle.
 Un coordinateur assure, un concertation avec les enseignants l'adaptation des enseignements, accompagne le projet de formation de jeune et prépare le projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études.

Méthodes et moyens

 Les élèves du dispositif bénéficient d'une inclusion totale ou partielle pour les matières de l'enseignement général et d'une inclusion totale pour les champs de la formation professionnelle.
 Le coordinateur ou l'AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) accompagne les jeunes pendant les temps d'inclusion.
 Des enseignements peuvent être dispensés par le coordinateur. Ils permettent une remédiation, une aide à la préparation des CCF (contrôles en cours de formation) ou d'aborder en amont les notions qui seront abordées lors des temps d'inclusion.
 Les matières enseignées et les horaires sont ceux des classes de CAP réparation des carrosseries lors d'une inclusion totale et au plus proche de cette organisation lors d'inclusions partielles.

Un projet personnalisé de scolarisation (PPS)

 Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève .
 C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l'élève en situation de handicap. Il « détermine et coordonne » les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève.
 C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

Poursuite d'études ou insertion professionnelle.

 Pour chacun des élèves la poursuite d'études ou la professionnalisation fait l'objet d'une attention particulière en collaboration avec les organismes compétents pour accompagner le projet individuel.


Philippe Guerret

Chef des Travaux du Lycée Professionnel. Attend vos commentaires.
Ecrire un message